Fête de la science - 2000

Du 16 octobre au 15 décembre

THÈMES PHARES
Energie électrique. Récifs coralliens et baleines. Mathématiques au service de l’homme. Informatique et Génétique en Santé publique
Et en collaboration avec l’IPCOM
Applications des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication.

« Attendre à en savoir assez pour agir en toute lumière,
c’est se condamner à l’inaction. »

Jean Rostand

 

 

 

 

SITES ET MANIFESTATIONS à Tahiti

Du 16 au 21 octobre : ASSEMBLEE DE POLYNESIE FRANÇAISE

Village des Sciences et Techniques, avec quatre espaces thématiques pour exposition, projections de vidéo-cassettes et CDRoms, présentations power-point, liaisons Internet, démonstrations expérimentales interactives, jeux-concours, forums publics, portant chaque jour sur un des thèmes différents retenus.

Energie électrique, 17 octobre, EDT, Electra, SPEED.

  • Présentation * de l’entreprise, * d’une production hybride (solaire-diesel) d’énergie électrique, * du réseau de distribution électrique, * d’une nouvelle génération de compteurs.
  • Démonstrations * sur le système de télé-conduite et supervision automatique du réseau de transport et distribution électrique de Tahiti, * sur les applications pratiques du Système d’Information Géographique gérant le réseau EDT en relation avec Internet, * sur les défauts de cable en cas de surtension, * sur les compteurs à pré-paiement programmés par le client. Les opérations interactives ont été particulièrement appréciées, dans un stand très animé et très fréquenté

Récifs coralliens et baleines,18 octobre, IFRECOR, Service de l’Urbanisme, Délégation à l’Environnement, CRIOBE.

  • Initiatives Internationale, Nationale et Polynésienne sur les récifs coralliens : restitution publique des travaux du Comité national de l’IFRECOR, tenu en septembre 2000 à Bora Bora.
  • Petite histoire des dauphins et baleines qui approchent nos récifs et analyse des chants des baleines.

A quoi servent les mathématiques ? 19 octobre, UPF, Collèges de PaoPao et de Hao, Tahiti Créations.
Applications des mathématiques à l’informatique, à la physique, à la chimie, aux sciences de la vie, aux sciences de la terre, à l’alimentation, aux jeux…à l’occasion de l’année mondiale des Mathématiques, patronnée par l’UNESCO. Résultats d’une enquête originale réalisée par le Collège de Hao à l’initiative du professeur Poymiro sur le thème Traditions culinaires et Cultures traditionnelles dans le cadre d’un PAE ou comment les mathématiques mises au service de réalités quotidiennes deviennent un facteur de réussite scolaire.

Santé publique,20 octobre, Ministère de la Santé, Direction de la Santé Publique, Centre Hospitalier Territorial, UPF, IFREMER/COP, CIRAD, Protection civile 

  • Première présentation publique du Réseau Informatique Santé de Polynésie française du Projet Metu@ en cours d’expérimentation dans le cadre d’un projet pilote auquel participent des médecins des secteurs publics et libéral. Information sur les dossier médical communicant : Pourquoi ? Comment ? Quelles garanties en matière de secret médical ?
  • Tout savoir sur la génétique dans l’optique de la mise en place d’une Banque d’ADN à Tahiti. Aspects scientifiques et éthiques, risques sanitaires potentiels, enjeux économiques et perspectives en matière de diagnostic et de lutte contre certaines maladies endémiques à propos du décryptage récent du génome humain, de la thérapie génique, du clonage, des OGM….
  • Les gestes qui sauvent en cas d’urgence cardiaque, dans le cadre de la campagne nationale de la Fédération française de Cardiologie. Démonstration de réanimation cardiopulmonaire.

Du 7 au 10 novembre à l’Hôtel Shératon

La Science a été aussi en fête pour le 2ème Colloque sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication organisé par l’Institut Polynésien de la Communication (IPCOM),sur la thèmatique « L’évolution de la société polynésienne à l’aube du 3ème millénaire » centrée sur les thèmes * La société du XXIème siècle, * L’emploi et l’évolution des métiers, * La nouvelle économie, * La société du savoir

Du 5 au 16 novembre à l’Institut Malardé :

Ateliers de découverte biologique sur les thèmes :ADN et virologie, fragrances polynésiennes, maladies infectieuses et parasitaires.

le 19 octobre JOURNEES PORTES OUVERTES

EDT : visite guidée des installations pour la trentaine candidats qui se sont présentés le 19 octobre

LA FETE DE LA SCIENCE DANS LES ILES :

Soit comme à Tahiti du 17 au 21 octobre
JOURNEES PORTES OUVERTES
dans les organismes de recherche ou services techniques implantés
à Moorea (CRIOBE, SRG/UCB), Raiatea (CIRAD, SDR), Rangiroa (SRM)
Cible privilégiée : la population scolaire des lycées, collèges ou classes de CM1 et CM2.

Soit après le 10 novembre : dans le cadre de l’opération AIR TAHITI TRANSPORTE LA SCIENCE DANS LES ILES
Visite de scientifiques et techniciens de Tahiti et Moorea
à Hao (24-26 octobre), Bora Bora (30-31 octobre), Tubuai (13-15 novembre), Rurutu (15-17 novembre), Hiva Oa (21-23 novembre), Maupiti (13-15 décembre) avec expositions de posters, projections de vidéo-cassettes, stands de démonstrations expérimentales interactives, jeux-concours, opérations variées, mini- conférences publiques, articulés autour des thèmes développés à Tahiti.

Avec le concours d’Air Tahiti dans le cadre de l’opération
AIR TAHITI TRANSPORTE LA SCIENCE DANS LES ILES