Le planétarium

Un planétarium portable, c'est quoi ?

Planétarium : nm Salle comportant un plafond en coupole qui figure la voûte céleste, sur lequel sont projetés des points lumineux représentant les astres et leurs mouvements. (Dictionnaire Hachette illustré, édition 2003).

Avant de nous attacher à la construction d'un grand planétarium fixe, Proscience envisage l'achat d'un planétarium portable. Ce type de matériel, tout à fait étonnant par sa robustesse, sa maniabilité et surtout la qualité de ses simulations, nous permettra d'animer des séances dans les écoles de Tahiti et des îles.

Le planétarium portable est composé de deux parties principales :
  1. Le dôme gonflable
  2. Le simulateur astronomique, ou planétaire

Le principe du planétarium portable est donc simple : une tente donflable, hémisphérique, sert de salle de projection, tandis que le planétaire projette les étoile sur la voûte du dôme.
La tente est livrée avec un ventilateur puissant qui assure, en 5 minutes, le gonflage du dôme, de 5m de diamètre.

 


La toile du dôme tient dans un sac facilement transportable.

Ce ventilateur, également prévu pour le transport, "gonfle" rapidement le dôme, et le maintient constamment en surpression.
 



Grâce au ventilateur puissant, le dôme est gonflé en moins de 5 minutes..

Le dôme gonflage prend sa forme en quelques minutes grâce au ventilateur qui assure ensuite à l'intérieur une surpression permanente.
Cette « tente » hémisphérique est construite dans une toile ininflammable. Les coutures restent le seul point faible, obligeant à proscrire une utilisation en plein soleil. L'entrée et la sortie se font pas un sas pour éviter la dépressurisation du dôme.
En cas de nécessité, l'évacuation du dôme est immédiate, par simple renversement de la tente.


L’entrée se fait par le sas d’accès, une personne à la fois.

Le simulateur astronomique manuel a la particularité d'être portable lui aussi. C'est un planétaire "opto-mécanique", c'est à dire qu'il utilise à la fois des systèmes optiques (projecteurs d'étoiles), et mécaniques (simulation de la rotation de la terre par exemple).


Un système "tous-terrains", idéal pour voyager dans les îles.

Le ciel projeté est clair. Il est généré par deux hémisphères de projection de la voûte céleste, d'un système de projection de la lune, du soleil et des planètes du système solaire.
Après configuration manuelle du ciel en fonction de la date, deux moteurs permettent de changer de latitude (sur 180°), et un mouvement diurne, à vitesse variable. En cas de coupure de courant, une lampe d'ambiance s'allume automatiquement pour ne pas plonger l'assistance dans le noir complet (sécurité anti-panique).


Ambiance constamment "dissipée" pendant l'installation des élèves dans le dôme...


...mais quand la séance commence, la magie des étoiles opère. Le silence s'impose de lui même.