Afin de sensibiliser la population, en particulier nos jeunes, l'association Proscience organise des concours etc.

 

  • Concours de biologie (lycées)

    Pour remplir ses missions de promotion des sciences dans la jeunesse du pays, l’association Proscience organise des concours au profit des élèves des classes de 1ère S des lycées, publics et privés, du Pays.

    D’abord appelés « Grand Concours de biologie » (parce que uniquement orientés vers des problématiques de santé), ils sont devenus, à partir de 2007, « Grand Concours scientifique ». Outre la forme (QCM), les thèmes se sont en effet diversifiés et nous avons ajouté des mathématiques, de la physique et de la chimie aux questions posées. Retrouvez ci dessous les photos de chaque concours, les sujets et documents qui ont servis aux candidats ainsi que les classements au format PDF.

    Si ces documents s’affichent mal dans votre navigateur, pensez à le mettre à jour.
    Les problèmes rencontrés avec Firefox ont été résolus en utilisant l’aide apportée par le support de Mozilla

     

     

  • Concours des collèges

    En 2014, l'association Proscience organise le premier Concours scientifique des collèges, ouvert gratuitement à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème.

    Dans chaque collège, un professeur référent volontaire, enseignant de l'établissement, se charge d'organiser les épreuves pour les élèves de son établissement (dossiers d'inscription, organisation et surveillance de l'épreuve écrite, expédition des copies, accompagnement des lauréats pour la finale à Papeete, etc.).

    Les candidats se regroupent en équipes de 3 élèves du même établissement, issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les équipes peuvent inclure plusieurs élèves d'un même niveau (par exemple 2 élèves de 4ème et 1 élève de 3ème) mais sont limitées à 3 candidats.
    Chaque équipe doit remettre une fiche identifiant les 3 candidats qui la compose et chacun de ses trois candidats doit faire signer une autorisation parentale (pour un éventuel déplacement à Papeete en cas de sélection en finale).

     

     

  • Concours de vulgarisation

    Le Concours de vulgarisation est né en 1998, dans le cadre de l’Association pour le Développement de l’Institut Malardé (ADIM). Après la dissolution de l’ADIM, Proscience a repris cette action et organisé une deuxième édition en 2002.

    Le concours de vulgarisation vise à encourager nos chercheurs, et plus particulièrement nos jeunes chercheurs, à partager le résultat de leurs recherches, leurs champs de connaissance et leur passion avec le grand public, en présentant des articles à caractère scientifique.Cet exercice n'est pas simple.
    Pour les y aider, nous avons remis aux candidats qui le souhaitaient un "guide de vulgarisation scientifique" édité par l'ACFAS (Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences : http://www.acfas.ca ).Chacun des prix attribués vient récompenser la qualité de la rédaction, la rigueur scientifique, le souci de vulgarisation et l'originalité du traitement dont ont su faire preuve les meilleurs auteurs.

     

     

  • Concours TPE (première S)

    Afin de valoriser les Travaux Personnels Encadrés réalisés par les élèves des classes de 1ère S dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat, l’association PROSCIENCE a mis en place le « Concours de présentation des TPE ».

    Par cette action, Proscience souhaite mettre en avant le travail personnel de recherche réalisé par les élèves et surtout leur capacité à transmettre avec clarté, enthousiasme et intérêt les expérimentations qu’ils ont effectuées, afin qu’elles soient comprises par tous.

    Séduite par ce projet, Madame la Ministre de l’Éducation nous a d’ores et déjà exprimé son adhésion à notre action et a même accepté d’être la marraine de ce concours pour l'édition 2015.

    Avec l’aide de la DGEE, nous avons pu réunir quelques professeurs référents des lycées et, avec eux, apporter une touche finale au concept de ce concours.