L’Éthique dans la recherche

octobre, 2017

12oct3:00 pm4:00 pmL’Éthique dans la recherchePhilippe SLOWINSKI3:00 pm - 4:00 pm

Heures

(Jeudi) 3:00 pm - 4:00 pm

Lieu

Assemblée de la Polynésie française

21 Rue du Dr Cassiau, Papeete 98713, Polynésie française

Voir la suite

Description

Engagés au XXe siècle, les bouleversements scientifiques et technologiques s’accumulent dans tous les domaines de l’activité humaine. Les découvertes et les avancées se succèdent à un rythme effréné et engendrent des difficultés jusqu’alors inimaginables. Sans ordre hiérarchique citons, les OGM, l’énergie nucléaire, le changement climatique, les technologies de l’information, la médecine, la génétique moléculaire, les nanotechnologies, la réalité virtuelle, les voyages spatiaux…

Si bien que les schémas de la fin du XXe siècle, mettant en exergue tel ou tel comité d’expert ou d’éthique, sont dépassés. Ils ne peuvent plus être les Seules sources de légitimité à conseiller le Pouvoir Public qui, lui, a la responsabilité d’appréhender la dimension sociétale et la pertinence éthique de ces progrès.

Faut-il donc encadrer la recherche ou la laisser libre de déterminer elle-même ses thématiques, au risque de l’encourager ainsi à chercher pour chercher, ou de satisfaire les desseins très personnels de certains chercheurs ou les intérêts purement mercantiles de certains lobbies ?

L’éthique doit-elle s’imposer en amont de la recherche au nom de la morale (laquelle ?) ou bien à fortiori l’éthique doit-elle s’imposer ensuite lors de la mise en application des découvertes et des innovations. Enfin, à qui reviennent le droit et le devoir « d’éthique ? ».

Comments are closed.

Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X