Présentation générale
Depuis plus de 30 ans, Proscience oeuvre à la promotion des sciences auprès du grand public. Elle a organisé durant de nombreuses années la Fête de la Science, grâce à des financements venus de l’Etat et du Pays, et élargit ses actions en organisant des concours pour les collégiens, pour les lycéens, de ateliers ludiques et pédagogiques, des conférences tout public en invitant chaque année des chercheurs, des scientifiques.
Par ailleurs, Te rua ‘ana, le planétarium portable de Proscience, a déjà émerveillé plusieurs milliers d’enfants (et d’adultes) lors de ses passages dans les mairies et les écoles.
Ces pages vous présentent un résumé des principales actions menées ces dernières années et/ou en cours. Ce site est encore en construction. Il sera affiné petit à petit. Alors, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques nous permettant de l’améliorer.
Ses actions lui ont valu d’être reconnue d’intérêt général par arrêté n° 2012/PR du 26 mai 2011.
Proscience compte une trentaine de membres.
Formulaire d’adhésion
Si nos actions vous intéressent, rejoignez-nous !
Présentation du bureau
Le mercredi 3 février 2023, l’Assemblée Générale a procédé au renouvellement du bureau
qui conduira l’association pendant les deux prochaines années.
Le nouveau bureau est ainsi constitué :

Raymond Bagnis
Président d'honneur



Servane Ruggieri
Secrétaire

Magali Verducci
Trésorière

Suzanne Roux
Assesseur

Mickael DUPRE
Assesseur
Création de l’association PROSCIENCE-TE TURU ‘IHI
L’Association« PROSCIENCE-TE TURU‘IHI a été créée le 7 février 1992 à l’initiative du Haut Commissaire de la République en Polynésie française M. Jean MONTPEZAT sous le patronyme initial de PROSCIENCE, avec pour objet :
- La promotion et le développement de la science et de la technologie en Polynésie Française ;
- L’organisation de manifestations visant :
- à mieux faire connaître les activités complémentaires des mondes de la Recherche de l’Education et de l’Entreprise, notamment une fête annuelle de la Science,
- à favoriser l’émergence de vocations scientifiques chez les jeunes polynésiens, notamment par l’organisation de concours.
Dans cette perspective, les 12 fondateurs étaient issus de l’Université Française du Pacifique, du Vice-Rectorat, de l’IFREMER, de l’ORSTOM, de l’Aviation civile, de la Direction des Constructions navales, du Commissariat à l’Energie atomique et de la Banque SOCREDO.
Ils ont élu, pour diriger PROSCIENCE, un bureau de 3 membres :
- Président : BAGNIS Raymond, Médecin biologiste, Professeur à l’Université Française du Pacifique, Responsable du DEA Connaissance et Gestion des Milieux Coralliens Littoraux et Océaniques (CGMICLO) ;
- Secrétaire : BOCCAS Bernard, Physiopathologiste, Directeur de l’ORSTOM ;
- Trésorier : ELLACOTT Alban, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Directeur de la Société « Transport de l’Énergie en Polynésie »
La première action de Proscience a été menée cette même année 1992 lors de « Science en Fête », dont le thème phare était Sciences et techniques au service de l’homme.
Ce fut en effet pour Proscience l’occasion de présenter la recherche scientifique en Polynésie Française qui vivait alors son âge d’or : une trentaine d’organismes de l’État et/ou du Territoire s’y consacrent, à temps plein ou partiel.
Tous ces organismes travaillent généralement en étroite collaboration dans leurs domaines de compétence communs. Ils emploient près d’un millier de personnes, dont près de 240 chercheurs et techniciens supérieurs. Plusieurs de ces organismes participent à des programmes nationaux et internationaux, en relation avec des établissements métropolitains et étrangers.
Cette année-là, Proscience leur a permis de présenter leurs travaux à l’Assemblée de la Polynésie Française, dans le cadre d’une Exposition « Recherche scientifique en Polynésie Française »
PAPEETE 25 mars 2015
Le Président d’honneur de l’Association Proscience Te Turu Ihi
Raymond BAGNIS