« Le commencement de toutes les sciences,
c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont »
Aristote
Exposition « Recherche scientifique en Polynésie Française »
En 1992, on dénombre une trentaine d’entités de l’Etat et/ou du Territoire, à vocation de recherche scientifique, à temps plein ou partiel plus ou moins important. Elles travaillent généralement en étroite collaboration dans leurs domaines de compétence commun, employant près d’un millier de personnes dont près de 240 chercheurs et techniciens supérieurs. Plusieurs de ces organismes participent à des programmes nationaux et internationaux, avec des établissements métropolitains et étrangers.
Une quinzaine d’organismes de recherche sensu-stricto :
Autres organismes
Une dizaine de services techniques associés ponctuellement à des actions de recherche, dont :
Quelques entreprises du secteur privé et services publics :
Quelques associations :
La plupart des institutions précédentes ont participé à l’exposition et présenté sous forme de posters, diaporama, rétro- ou vidéo-projections leurs organisation, moyens, objectifs à court et moyen terme, leurs travaux scientifiques et réalisations techniques notamment sur les thèmes Energie, Communication, Environnement, Ressources Marines, Transports Aériens et Maritimes, Santé, Océanographie littorale et spatiale, Spatiocartes….
Projection de films scientifiques sur les thèmes :
Travaux pratiques de physique et biologie
organisés par de professeurs de l’Université Française du Pacifique avec expériences de mécanique et d’optique interactives, présentation de squelettes humain et animaux et de planches anatomiques entre autres
Cycle de conférences tout public :
pendant 2 jours 25 orateurs, soit chercheurs confirmés d’institutions scientifiques locales, soit spécialistes de réputation internationale de passage, se relaient pour évoquer :
Opération carrières scientifiques
avec permanence où lycéens, étudiants et parents peuvent obtenir toutes informations utiles des chercheurs, ingénieurs et techniciens sur leur métier.
et opération « La poubelle c’est mon problème » en collaboration avec la Délégation à l’Environnement, la FAPE, les associations Manu, Ia Ora Te Natura et Atu Atu Te Natura .
d’affiches et matériels, vallée de la Fautaua, sur le théme Energies-propres et déchets par les entreprises SPEED,SPEA, Tamara Nui, SEDEP, TSP,SITOM, Soler Energie et IERPS.
Concours maths-physique-sciences expérimentales La Science en Fête en collaboration avec Radio 1, ouvert aux classes de 1ère, 2nde et 3ème
Lots offerts par UTA-Air France, Air Tahiti et QSS.
Lauréat :
Classes de 1ère :
Classes de 2nde :
Classes de 3ème :
A TAHITI :
A MOOREA :