Le Projet « COCCINELLE »

Présentation

Dans ses actions pour la protection de l’environnement, l’association Proscience souhaite revenir aux fondamentaux et tenter de modifier les comportements humains pendant que d’autres associations, courageusement, œuvrent à corriger les erreurs déjà commises.

Partis du double constat que les coccinelles ont disparu des jardins de la zone urbaine de Tahiti (probablement lentement décimées par les pulvérisations insecticides successives lors des épidémies de dengue, zika et chikungunya) et que les fleurs emblématiques de la Polynésie (Gardenia) sont couvertes de fumagine (prolifération de champignons due au miellat sécrété par les pucerons et cochenilles), Proscience a lancé un projet visant à sensibiliser la population polynésienne, et plus particulièrement les enfants scolarisés, à la notion de biodiversité et d’équilibre écosystémique et, in fine, à l’intérêt de la lutte biologique naturelle contre les ravageurs.

Avec le soutient de 2 entomologistes, Thibault Ramage et Vincent Nicolas, nous avons identifié les différentes coccinelles présentent sur Tahiti, étudié leur cycle, élaboré différents documents d’appui pour les enseignants qui souhaiteraient utiliser la coccinelle un outil d’apprentissage des cycles du vivant, et édité en 2022 le Guide des coccinelles communes de Tahiti.

Visitez les différents onglets du cadre ci-dessous pour en savoir plus sur les travaux réalisés dans le cadre de cet ambitieux projet.

Un guide de vulgarisation scientifique

Parti du constat d’une baisse des populations d’insectes depuis une quinzaine d’années dans la zone urbaine de Papeete, l’association Proscience a lancé en 2016 un projet collaboratif d’identification des différentes espèces de coccinelles afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes à leur environnement proche et à l’intérêt des insectes (et plus précisément des coccinelles) comme auxiliaires de culture.
La compilation de toutes nos données et l’intérêt du public (professionnels, enseignants et particuliers) nous ont motivés à écrire et éditer ce guide. Notre travail est depuis plusieurs années accompagné par deux entomologistes métropolitains spécialistes des Coccinellidaea.

Ce guide a été auto-édité et auto-financé par l’association, en partenariat avec La Direction de l’Agriculture et le Syndicat Fenua Ma.

Résumé

Introduites volontairement ou par inadvertance en Polynésie française, plusieurs espèces de coccinelles peuplent aujourd’hui nos îles.
A travers cet ouvrage nous vous emmenons à la découverte de ces insectes à métamorphose complète, souvent mal connus.
De leur biologie à leur intérêt écologique, à travers des illustrations et de nombreuses photographies, ces petites bêtes à bon Dieu et les 12 espèces communes de nos îles n’auront plus de secrets pour vous !

Intentions pédagogiques

  • Comprendre l’origine de la classification du vivant et l’évolution des systèmes de classification, 
  • Découvrir les caractéristiques anatomiques et biologiques propres aux insectes et plus spécifiquement aux coccinelles, 
  • Savoir reconnaitre et identifier les coccinelles à tous les stades de développement,
  • Comprendre la contribution des coccinelles aux processus écologiques et au maintien de l’équilibre naturel (lutte biologique),
  • Introduire les notions de communication chimique, 
  • Initier à l’écriture scientifique

Parce que notre mission est de vulgariser l’information scientifique, de rendre les sciences accessibles à tous et d’éveiller l’intérêt et la curiosité, nous proposons des ateliers coccinelles dans les établissements scolaires, la coccinelle s’inscrivant comme un outil pédagogique, d’apprentissage des cycles du vivant, de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

 Nos ateliers permettent :
– de découvrir le cycle des insectes,
– d’apprendre à identifier les coccinelles de Polynésie à chacun de leurs stades de développement,
– de comprendre leur intérêt dans nos fa’a’apu.

Ils s’articulent autour d’observations (à l’oeil nu ou à la loupe) d’individus vivants à différents stades de leur cycle et d’échanges avec les élèves.

En compléments de ces interventions, nous proposons aux enseignants :
– un cahier d’activités : nous avons réalisé plusieurs fiches d’activités pour les cycles 2 et 3, que nous pouvons vous envoyer par mail sur simple  demande. Ces activités peuvent être utilisées soit en séquence de classe, soit pour un travail individuel autonome, idéalement en même temps que l’observations de spécimens vivants.
– une plateforme d’échange : notre groupe Facebook « La coccinelle Proscience » permet à tout un chacun de poster des photos, poser des questions, échanger autour des coccinelles et plus largement des insectes.

Recensement rapide des coccinelles autour de Tahiti

Documents à télécharger

Que vous soyez enseignants ou simplement passionnés par notre projet « Coccinelle », vous apprécierez ces documents simples et didactiques réalisés pour vous par les membres de Proscience.
N’hésitez à visiter cette page régulièrement pour profiter des mises à jour que nous publions régulièrement pour continuer d’étoffer notre documentation.
Bonne lecture !

Guide des coccinelles, un outil pédagogique

Le monde incroyable des insecte. Tahiti-Infos

Il y a quelques années, l’entomologiste Vincent Nicolas a réalisé un recensement des coccinelles présentes en Polynésie.
Ce bulletin « Harmonia » de juin 2011 présente son article « Les Coccinelles (Coleoptera Coccinellidae) de Polynésie française : état actuel des connaissances.« 

Participation

Merci aux membres du groupe Facebook « La coccinelle Proscience » de nous avoir autorisés à publier leurs photos !

Les auteurs de ces photos sont :

  • Corinne Ollier
  • Dominique Vidal
  • Elodie Cinquin
  • Keahei Fong
  • Lucia Billy
  • Marie-José Entz
  • Martine Jantet
  • Matthieu Boutillier
  • Moea Pereyre
  • Diana Teuri
  • Niuhiti Normand
  • Patricia Frébault
  • Régis Plichart