« Quand les grimpeurs observent de loin la montagne, tout est obstacle ; c’est en avançant qu’ils trouvent des passages. Mais ils n’avanceraient point s’ils n’espéraient de leur propre foi…. Essayer avec l’idée que la route est barrée, ce n’est pas essayer… Aussi voit-on que les inventeurs, explorateurs, chercheurs sont des hommes qui ne croient pas à ce barrage imaginaire que fait la montagne. »
Alain
Dans la continuité de 1997, les sites d’accueil se renouvellent et se multiplient à Tahiti et Moorea. Un partenariat entre Proscience et Air Tahiti, sous le label AIR TAHITI Transporte la Science dans les Iles, facilite la décentralisation des manifestations. Dès lors, et pendant cinq ans, la Fête de la Science ne se limite plus aux Iles du Vent. Des groupes de scientifiques de Tahiti se rendent dans les autres archipels, à la rencontre d’habitants jusqu’alors peu favorisées en matière de culture scientifique et technique dans les établissements scolaires pour les élèves, dans les mairies pour le grand public. Dans chaque archipel périphérique le programme proposé comporte des actions communes qui seront décrites dans une rubrique séparée sous l’intitulé La Science aux Iles. Seuls seront mentionnés dans les éditions annuelles les points forts propres à chacun des archipels ou îles.
On assiste à une dispersion des sites d’accueil du public et à la prolifération des Journées Portes Ouvertes à TAHITI ET MOOREA. Des visite guidées commentées ou ateliers thématiques sont proposées principalement aux élèves de collèges, lycées et université dans de multiples organismes, selon des horaires annoncés par voie de presse à Papeete, Pirae, Papara, Mataiea, Taravao, Arue, Punaauia, Vairao
Le SDR ouvre à TAHITI ses sites de
à MOOREA son Lycée d’Enseignement Agricole d’opunohu, avec sa collection de plantes ornementales, ses ateliers « fleurs, maraîchage, lapin, porcherie en plein air hors sol»
INTERVENTION DE CHERCHEURS DANS DES CLASSES
Sur la demande de certains enseignants, des scientifiques se rendent dans quelques collèges et classes de CM2, pour parler de dengue, de ciguatera, de protection de l’environnement marin et terrestre.
Exposition sur Pasteur : sa vie, son œuvre.
Visite possible de la pirogue double polynésienne Ara Moana,avec informations sur les techniques comparées de navigation ancienne et moderne
Expositions sur les thèmes « Connaissance et gestion des récifs coralliens » et « Quelques grands hommes des sciences, des arts et des lettres »
Stade Municipal : Escale du Bus Info-Jeunes transformé en Bus de la Science à l’occasion d’une rencontre sportive interquartiers. : présentation des acteurs locaux de la recherche, animation scientifique audiovisuelle variée.
ateliers sur le phénomène El Nino et la pêche au thon profond.
Divers départements et programmes en cours, méthodes de conservation des objets anciens
Exposition permanente rétrospective l’histoire.de Tahiti et de la Polynésie à travers des objets, illustrations, maquettes de haute valeur culturelle.
Ateliers d’animation scientifique sur les thèmes : génétique des crevettes, perliculture, pathologie dans les bassins d’élevage, milieu d’élevage, pêche thonière.
Avec ateliers d’animation scientifique et exposés sur la biologie des coraux et le captage des larves de poissons de récifs en vue de leur élevage en lagon,
Recherches effectuées sur les milieux terrestre et marin.
A HUAHINE, au Collège de Fare ; A TAHAA, au Collège de Haamene, à RAIATEA, aux Collège de Faaroa, LEP, Lycée d’enseignement général, Mairie d’Uturoa, à BORA BORA, au Collège et à la Mairie de VaitapeL’opération « Air Tahiti transporte la Science dans les Iles » a démarré dans cet archipel..
Sujets communs à l’archipel abordés à la demande :
Remise des prix aux lauréats de l’opération « Nommer les monts » organisée par le Lions Club de Tahiti en collaboration avec l’UFP, ouverte aux élèves des classes de 6ème des Iles sous le Vent. Il s’agissait de trouver le noms qui décrivaient le mieux chacun des éléments du relief sous marin identifié lors de la campagne de l’Atalante dans la région, ainsi que les sous-ensembles (noms primés Hiti Tautau, Te Ivitua, Va’a Eau Piti, Col des Lions) et l’ensemble de la chaîne montagneuse découverte (Tarava), noms que seront appelés à figurer sur les futures cartes sous marines après ratification par l’Union Océanographique Internationale.
Opération «La Vanille en Fête » au SDR, le jeudi 8 octobre avec Rencontre-Débat sur le thème de la vanille, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, avec la participation du Ministre de la Santé et de la Recherche, de chercheurs et techniciens du SDR, du CIRAD, de l’Institut Malardé, de l’Université Française du Pacifique, des agriculteurs, des préparateurs, des élèves du CETAD -Agriculture de Faaroa, et d’autorités de l’État, du Territoire et des Communes de Raiatea notamment et d’autres Iles sous le Vent. Ont été abordés les techniques de culture traditionnelles et sous ombrière, de nutrition, de préparation des gousses avant la commercialisation, le contrôle de la qualité, les maladies du vanillier. Le colloque a été suivi de l’Inauguration officielle du Laboratoire Virologie de la Vanille par le Ministre Patrick BORDET, qui a rappelé le plan de relance sur 5 ans de la productivité des vanilleraies, financé à hauteur de près de 600 millions FCFP, pour déboucher à terme sur des exportations annuelles de 25 tonnes de vanille..
Site archéologique de Maeva : présence scientifique avec visite guidée le jeudi 8 octobre, à l’occasion de la visite de la Ministre de la Culture Louise PELTZER sur le site Teana appelé à devenir un centre d’attraction avec musée pour les touristes passionnés d’archéologie.
Les pôles d’intérêt spécifiques, tant lors des interventions dans les classes au CETAD et Collège que lors des rencontres-débatspubliques, à la Mairie ont concerné :
La météorologie : définition, circonstances d’apparition, constitution, modalités de déplacement et vitesse, dimensions des cyclones et tsunami,
L’exploitation des ressources lagonaires : pêche artisanale, perliculture pisciculture, risque ciguaterique, moustiques et maladies liées, ciguatera, cultures sans sol…à la fois dans les classes et lors de la conférence publique
Les cultures hors sols et leur intérêt pour la mise en œuvre d’une culture familial dans un archipel d’atolls disposant de peu de terres arables.
Les maladies provoquées transmises parles moustiques :
Les Journées Portes Ouvertes :
Les points forts et originaux du séjour de la délégation scientifique ont été :
La Visite des Chantiers Archéologiques en cours de restauration à Hatiheu et Koueva, commentée par Pierre Ottino, Chercheur à l’ORSTOM, responsable de l’opération.
L’Exposition itinérante installée à la Foire Agricole de l’Ecole Saint Joseph de Taiohae
L’Opération « Insectes nuisants », par des chercheurs de l’Institut Malardé avec stand de démonstration entomologique interactive en laboratoire, information sur les moyens de lutte intégrée. Les enfants ont fait la queue devant les loupes et microscopes pour découvrir entre autres l’anatomie monstrueuse de l’ennemi n°1 des vallées et plages marquisiennes : le nono. Leurs parents ont pu apprendre à mieux éliminer les gîtes larvaires.
Les Sujets d’intérêt localabordés en classes ou lors des rencontres-débats publiques :
Projection d’un film de TV 5sur les recherches archéologiques aux Marquises menées par Pierre OTTINO, suivie d’une conférence publique par l’auteur sur ses travaux avec débat sur les difficultés de ce type de recherche de longue haleine.
Visite à bord du navire océanographique Arago mouillé dans la baie de Taiohae. Pour des groupes d’élèves du Collège. Commentaires par le directeur de la mission océanographique de la Marine, sur les recherches hydrographiques permettant l’établissement de cartes marines.
Au total quelques 1500 personne, dont une majorité de scolaires ont assisté ou participé aux diverses àpérations proposées.
Mairie annexe de Faahuaia et Collège de Mataura, interventions de la délégation scientifique sur les thèmes d’intérêt local plus ou moins intimement liés à l’Agriculture comme :
Opération « Cultures maraîchères » avec stand de démonstration interactive sur champ et information sur les méthodes de lutte intégrée anti-ravageurs par un ingénieur du CIRAD.
Rencontres-débats entre les scientifiques présents sur l’île et le public. En raison de la forte demande d’information de la part de la population, elles se sont déroulées sur deux soirées et ont porté plus spécialement sur le thème « Recherche fondamentale et recherche appliquée en Agriculture » .Elles ont attiré en tout quelques 250 personnes agriculteurs, professeurs, élèves du Collège et du CETAD, nombreux appelés du SMA en cours de formation de technicien agricole, dont l’ouverture d’esprit et la participation active aux débats témoigne de l’effet bénéfique de cette structure sur une tranche de jeunes en échec scolaire et simples habitants en quête de connaissance.
Plusieurs organismes à et hors Tahiti ont accueilli des visiteurs pour leur faire mieux connaître leurs activités. Ce sont * à Tahiti les DRAA, DIAA du SDR de Papara
La délégation de scientifique s’est installée dans plusieurs sites : HANGAR DE LA MAIRIE (Exposition itinérante, conférence publique), GOD (Interventions devant les élèves),et CETAD (Démonstrations), ECOLE PRIMAIRE (Projections)
Exposition itinérante sur le thème de la recherche scientifique en Polynésie française
Projection de vidéo-films de vulgarisation scientifique à la demande, avec comme principaux thèmes proposés: la science en général (La Science en questions), la recherche agronomique (Le CIRAD), la recherche biomédicale (Un demi-siècle de recherches médicales en Polynésie Française), la biologie (Il était une fois la vie, 60 milliards de cellules, La vie in utero Bactéries de l’extrême, Bactéries des ténèbres), la santé publique (L’eau et l’hygiène, Le Voleur de sang, La ciguatera), la protection de l’environnement (Protégeons nos îles, Ecocitoyens, Croque-déchets), la chimie ( En quête d’une molécule, Protéines assistées par ordinateur, Le Maître du pain, La Chimie aux origines de la vie, Des sorciers aux pharmacologistes, l’imagerie médicale (Le Corps fragmenté).
Interventions de chercheurs, ingénieurs et techniciens en classes sur les thèmes de la connaissance, la gestion, la valorisation et la protection de l’environnement et des ressources naturelles vivantes marines et terrestres dans une perspective de développement durable
Stands de démonstration interactive sur * la façon de greffer une huitre perlière,
Conférence-débat tout public le samedi soir 30 octobre sur le thème « Comment en Polynésie Française aussi la science se construit » par les scientifiques venus sur l’atoll des DRRT, SRM, SDR, ILM, DAT. Les sujets proposés, à savoir: