Conférence de JP Bonnefoy : Fascinant ciel profond…
5 août 2019
De la vaccine à l’ARNm, l’exaltante histoire de la vaccination
20 janvier 2023
Conférence de JP Bonnefoy : Fascinant ciel profond…
5 août 2019
De la vaccine à l’ARNm, l’exaltante histoire de la vaccination
20 janvier 2023

Village des Sciences 2022

UN VILLAGE DES SCIENCES POUR FÊTER LES 30 ANS DE PROSCIENCE
Les 3 & 4 juin – Assemblée de la Polynésie française

L’association Proscience Te Turi ‘Ihi a été créée en 1992 par le Docteur Raymond Bagnis pour organiser la Fête de la Science en Polynésie française. Elle a par la suite élargi son champs d’actions de promotion des Sciences en mettant en place, en plus de la Fête de la Science, des concours scientifiques dans les établissements scolaires, des conférences publiques, des séances de planétarium… En montrant au public, jeune et moins jeune que la Science est accessible à tous et est omniprésente dans notre quotidien, ses actions éveillent la curiosité scientifique, montrent l’impact de la recherche sur nos vies et augmentent le niveau de connaissance générale de la population.

En 1992 Proscience lançait le premier Village des Sciences dans le cadre de la première Fête de la Sciences organisée sur le territoire. 30 ans après, en cette année anniversaire, nous avons décidé d’organiser un événement festif, familial et éducatif, s’articulant autour de 2 journées de Village des Sciences.

Les objectifs poursuivis à travers cet évènement sont les suivants :
> Rendre les sciences et les techniques accessibles à tous, avec des animations ludiques, participatives et adaptées aux enfants comme aux adultes,
> Contribuer à la promotion et à la diffusion de la science et de la recherche locale, en valorisant le travail de la communauté scientifique,
> Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs, les scientifiques, les acteurs privés et les citoyens, en facilitant l’accès à une information scientifique de qualité,
> Stimuler chez les jeunes l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques et susciter des vocations,
> Permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques locales et internationales et ainsi favoriser une participation active au débat public,
> Découvrir un large panel de métiers intégrant les sciences.

 

AU PROGRAMME
> une exposition sur les insectes mise à disposition par l’IRD,
> plusieurs ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques,
> deux escape game sur les thèmes des satellites et du gaspillage énergétique,
> visites botanique et entomologique des jardins de la Reine,
> causeries autour d’un livre avec notre invité François Lasserre,
> projection d’un diaporama sur les 30 ans de l’association

Organismes de recherche, associations et entreprises se mobiliseront durant deux jours sur le Village afin de partager avec le public leur passion et leur savoir-faire, dévoiler les dernières innovations et témoigner du dynamisme de la science sur le territoire. Des sujets scientifiques très variés seront proposés aux visiteurs à travers des animations ludiques et participatives, un langage adapté et vulgarisé, rendant les sciences et les techniques accessibles à tous.

Si le Village s’adresse au public dans son sens le plus large, il sera particulièrement orienté vers le jeune public. Parce qu’ils sont le futur de la science, des innovations et des avancées technologiques du territoire, les animations proposées auront pour but de leur faire découvrir et partager la passion que les scientifiques, les chercheurs et les différents acteurs privés et associatifs locaux ont pour leur métier, de créer de véritables vocations mais aussi de les éduquer à notre monde et à son évolution.

 

En Partenariat avec :
> le Ministère de l’Agriculture et du Foncier
> l’Assemblée de la Polynésie française
> la Direction de l’Environnement
> Air Tahiti Nui
> la Banque Socredo
> EDT Engie
> Fenua Ma
> la SOFIDEP

DES INSECTES POUR PROTÉGER LES CULTURES
Direction de l’Agriculture
De nombreux insectes utiles peuplent nos jardins. Parmi eux, les insectes auxiliaires (micro-guêpes, coccinelles…) jouent un rôle très important pour la protection des cultures. En effet, ils se nourrissent des insectes ravageurs et limitent ainsi les dégâts causés aux cultures. Ils passent souvent inaperçus en raison de leur petite taille, pourtant ils sont présents naturellement dans l’environnement. Vous pourrez observer des auxiliaires et découvrir comment ils sont utilisés en agriculture.

3D MARKERS
Park numérique Polynésie
Un atelier autour de la programmation robotique, la fabrication par ordinateur et l’imprimerie 3D.
Vous pourrez assister à la création d’objets avec 2 imprimantes 3D en fonctionnement

LES MOUSTIQUES
ILM, Laboratoire d’entomologie médicale
Plusieurs espèces de moustiques sont présentes sur le territoire. Envahissantes, elles sont sources de nuisances et vecteurs de nombreuses pathologies infectieuses à l’origine d’épidémies majeures à travers la planète (dengue, Zika, chikungunya),. Des stratégies innovantes récemment validées vous seront présentées. Elles permettront de réduire les risques de maladies tout en respectant l’environnement. Vous pourrez observer les stades larvaires et adultes des moustiques au microscope.

RÉALITÉ VIRTUELLE, FENUA 360°
Fare Natura
Équipés d’un casque, découvrez et contemplez les environnements terrestres et marins de Polynésie comme la vallée blanche ou la passe nord de Fakarava. Une expérience immersive mêlant technologie et sensations. À partir de 6 ans.

LA MOUCHE SOLDAT NOIRE
Institut Louis Malardé
En plus de contribuer au traitement des déchets ménagers, la mouche soldat noire, également appelée Black Soldier Fly (BSF), est une source intéressante de protéine pour l’alimentation animale (volaille, porc, aquaculture). Une méthode d’élevage de ces larves a été mise au point récemment par l’ILM en partenariat avec la DAG et Technival, et vous sera présentée.

LES CYBER-MENACES
Police scientifique
La prépondérance du numérique dans nos vies quotidiennes, a u t a n t dans la sphère professionnelle que personnelle, a ouvert ces dernières années, un large champ d’action à un nouveau genre de criminels y compris en Polynésie. A travers ces ateliers vous découvrirez les techniques de piratage via un simple QR code ou via des outils permettant de cartographier et d’analyser l’activité de téléphone portable.

ARBRES POLYNÉSIENS AUX PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
UPF, UMR EIO
Apprenez à reconnaître quatre arbres polynésiens très utilisés en médecine traditionnelle, en distinguant leurs feuilles, fruits et fleurs ainsi que leurs usages naturels et propriétés (huiles, monoï, etc).

MIGRATION DU PEUPLE POLYNÉSIEN
Fare Natura
A travers ce jeu de plateau découvrez le peuplement du Pacifique par les anciens Polynésiens en résolvant différentes énigmes sur les méthodes de navigation, la sélection des « plantes canoë » et les techniques de plantations.
À partir de 10 ans – 3 à 8 personne.

PLANTES POLYNÉSIENNES ET PIGMENTS
UPF, UMR EIO
Les plantes polynésiennes proposent une vaste palette de pigments, contenus dans leur sève, écorce, feuilles, racines ou fruits. Vous découvrirez plusieurs plantes tinctoriales polynésiennes et leurs pouvoirs colorant.
Une démonstration de coloration sur tissus ou fibre de pandanus dans des bains de teintures sera réalisée.

LES MICRO-ALGUES
Institut Louis Malardé, laboratoire des Biotoxines Marines
Présentation du programme de surveillance environnementale des lagons par rapport aux populations des micro-algues qui s’y développent sous l’effet de divers facteurs tels que le changement climatique.

CODÉFI – ROBOTIQUE & PROGRAMMATION
DGEE, PAPN
Jouez aux apprentis programmeurs et développez vos compétences de communication et d’anticipation grâce à votre créativité, votre raisonnement et votre logique.
. SCRATCH JR ESCAPE pour les 7-12 ans Programmation de scénarios simples avec l’application Scratch JR.
. THYMIO EN MISSION pour les 9-12 ans Des défis de trois niveaux à réaliser en programmant le robot Thymio à l’aide d’un logiciel de programmation visuelle.
. HONU-ITI-BOT pour les 4-8 ans Programmation du robot Bluebot. Dans la peau d’une petite tortue marine, Bluebot doit nager vers le récif en anticipant des obstacles.
Durée de chaque atelier : 30 à 45 min

LA CIGUATÉRA
Institut Louis Malardé, laboratoire des Biotoxines Marines
Dans cet atelier de prévention et de sensibilisation à la ciguatéra, vous serons présentés les outils internet utilisés par le laboratoire pour la surveillance épidémiologique de la ciguatéra en Polynésie.

ESCAPE GAME « ÉCONOMIE D’ÉNERGIES »
Espace Info Énergie
Responsable de plus des deux-tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique, l’énergie est au cœur des problématiques climatiques. Pourtant la consommation énergétique ne cesse de croître sur notre planète. Il est donc important d’agir, de comprendre les liens entre énergie et climat et les enjeux de nos comportements.
Élaboré par Nathan JULIENNE et Romy SCHNEIDER, cet escape game a pour objectif de sensibiliser aux gaspillage énergétique. Il aborde notamment les thèmes du changement climatique, de l’éco-constuction et de l’éco-mobilité. Une façon ludique d’aborder les notions d’énergie et la réduction de la consommation d’énergie.
Un jeu basé sur la coopération, la réflexion, l’exploration et la manipulation. À partir de 10 ans, 1h, 10 pers

LA CRYPTOMONNAIE
Police scientifique
Après avoir expliqué ce qu’est ce type de monnaie, ses avantages, ses dangers, son impact sur notre environnement, les animateurs feront une démonstration de cyber investigation avec traçage simple d’un portefeuille Crypto Monnaie.

ABEILLES & APICULTURE
Raiarii Crawford
Découvrez le monde des abeilles en les observant avec leur reine et leurs provisions à travers une ruchette d’observation. Le matériel apicole et les produits de la ruche vous seront également présentés.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ AU SERVICE DE L’HYDROÉLECTRICITÉ
Marama nui
Les travaux menés sur l’impact des aménagements hydroélectriques sur les anguilles dans la vallée de la Papenoo ont été étendus au traitement de 2 espèces invasives : la petite fourmi de feu (PFF) et la grande sensitive. La présence de la PFF a été démontrée dans le cadre des études environnementales réalisées en amont du projet cote 95. La lutte contre la grande sensitive, fait l’objet d’un effort particulier d’arrachage puis de re- végétalisation des sites avec des espèces issues de la vallée. Toutes ces actions sont menées en coordination constante avec les parties prenantes de la vallée de Papenoo (association Haururu) afin de préserver la biodiversité au service de l’hydroélectricité.
Animations et démonstrations de production d’énergie hydroélectrique avec la mini-turbine vous seront proposées.

LE TRI DES DÉCHETS
Fenua Ma
Testez vos connaissances en matière de tri à travers un jeu ludique, et découvrez le parcours de nos déchets, de leur collecte à leur gestion, de leur traitement à leur valorisation.

LES TORTUES MARINES, SURVIE ET ADAPTATION
Te Mana O Te Moana
À travers des observations et des manipulations, découvrez l’importance du sable et l’impact de la pollutionsur la survie des tortues marines.

LES CYCLES DE VIE & COCCINELLES
Proscience
Découvrez les cycles de vie de différents insectes et autres animaux modélisés en re-créant leurs cycle de vie, du stade oeuf au stade adulte.
Insectes à métamorphose complète, les coccinelles sont souvent mal connues. À travers des observations de différents spécimens, vous apprécierez la diversité des espèces présentes à Tahiti. Vous découvrirez également le rôle important que celles-ci peuvent jouer dans nos jardins en tant qu’auxiliaires de culture.

LA RECHERCHE AQUACOLE POLYNÉSIENNE AU PROFIT D’UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE ET INTÉGRÉ
Direction des Ressources Marines
Découvrez les filières aquacoles actuelles et celles en développement en Polynésie française. Un système d’aquaponie sera présenté.

LA PONTE DES CORAUX
Association Tama No Te Tairoto
Avez vous déjà observé une ponte de coraux ? Savez vous que la ponte du corail Porite Rus, se fait au même moment dans toutes les îles de la Société ? Découvrez cet incroyable phénomène biologique synchronisé et devenez les sentinelles du projet participatif « Ia ora te to’a », qui vise à rassembler un maximum de données sur ce mystère scientifique.

AVEC FRANÇOIS LASSERRE, « Insectologue biodiversifié »
CAUSERIES AUTOUR D’UN LIVRE
Un moment d’échange-causerie autour du monde fascinant des insectes.
10h. Infox sur la nature.
13h. Les supers pouvoirs des petites bêtes.

SUR LES TRACES DES INSECTES
Déambulez dans les jardins de la Reine à la découverte des insectes qui y vivent. Une visite riche de rencontres et d’anecdotes.
À 11h et 14h30.

AVEC JEAN-FRANÇOIS BUTAUD, botaniste
PARLONS BOTANIQUE
Initiez vous à la botanique et aux noms polynésiens des plantes en visitant les jardins de la Reine et apprenez à différencier les espèces indigènes, les espèces d’introductions polynésiennes et les espèces introduites plus récemment par les populations occidentales.
À 9h30 et 13h.

LES DRONES
Tahiti Drone Racing
Démonstrations, quizz, ateliers de montage et de réparation, les drones n’auront plus de secrets pour vous !
Vous assisterez également à des vols acrobatiques et des courses de drones racing avec des aéronefs lancés à près de 150 km/h.
Un spectacle époustouflant !

. Démonstration & quizz sur la réglementation et l’usage de drones par l’équipe de Matarai
À 9h30 – 11h – 13h30
. Courses de drones en immersion avec Tahiti Drone Racing
À 10h – 11h30 – 14h
. Démonstration de vol acrobatique par l’association polynésienne d’aéromodélisme
À 10h30 – 13h – 15h

« LES INSECTES AU SERVICE DE LA PLANÈTE »

Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une formidable diversité et colonisé tous les milieux, même les pôles et les océans. Liés à de nombreuses espèces végétales et animales, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses… En cela, ils participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030. À condition cependant que nous les protégions ! Partout dans le monde, de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. En même temps, les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui.

Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

ESCAPE GAME « SATELLITE EN DANGER »

L’escape game est un jeu d’enquête collaboratif qui se déroule dans un temps imparti. Plongés au coeur d’une histoire, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes pour mener à bien leur mission avant la fin du compte à rebours. Le scénario de Satellites en danger, co-réalisée par le Service Education Jeunesse du CNES, Science Animation et Centre-Sciences, mêle sciences et investigation, et invite les participants à découvrir les nombreuses applications des satellites.

Votre mission ?
Vous appuyer sur votre esprit d’équipe, de logique et de réactivité pour déjouer une bande de hackers, qui viennent de lancer un virus attaquant le fonctionnement des satellites. Dans très peu de temps, tous les satellites cesseront de fonctionner à travers le monde. Saurez-vous les arrêter à temps ?

Le parcours proposé, de niveau débutant, vous emmènera à la rencontre des satellites de géo-localisation.

PRÉVENTION DE L’ASTHME ET DE L’ALLERGIE EN POLYNÉSIE
VENDREDI 3 JUIN À 17H
Par le Docteur Éric PARRAT
Pneumologue au CHPF depuis 1996
Chef du Service de Pneumologie et du centre d’asthmologie.

L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches très fréquente en Polynésie. En 2000, sa prévalence était estimée à 20 % chez les adolescents. La capacité héréditaire des populations à développer des pathologies allergiques telles que l’asthme, la dermatite atopique et la rhinite allergique est retrouvée chez 68% des adolescents polynésiens. L’asthme et les maladie allergiques se développent sous la pression de l’occidentalisation du mode de vie marquée par la mauvaise hygiène alimentaire et la sédentarisation. Elles sont aggravées, particulièrement pour l’asthme, par la pollution domestique et le tabagisme. Ces données ont conduit, dès 2003, à la proposition de mise en place d’un vaste programme de prévention de l’asthme et de l’allergie en milieu scolaire : information, dépistage, prise en charge coordonnée précoce entre prévention et soin, programme spécifique dédié pour les formes sévères …

Le Dr Parrat présentera les caractéristiques de l’asthme et des allergies en Polynésie, ainsi que les principaux facteurs de risques et les mesures préventives adaptées à nos spécificités. Une note particulière relative à l’ancrage culturel des outils, procédures et programmes sera abordée dans le cadre novateur de la médecine intégrative polynésienne.

 

LES INSECTES ET NOUS, TOUTE UNE HISTOIRE
SAMEDI 4 JUIN À 17H
Par FRANÇOIS LASSERRE
Entomologiste, auteur, conférencier et professeur de protection de la nature.

Entre informations biologiques (vie et mœurs) ou insolites (super pouvoirs), idées reçues et façon subjective de les appréhender, une conférence-causerie pour évoquer les rapports que nous entretenons avec les insectes.
Un voyage en pays insectes, entre biologie, éthique, pensée critique et philosophie, pour s’interroger ensemble et envisager des rapports plus apaisés !

Afficher les boutons
Cacher les boutons