L’agroécologie pour une alimentation saine et une agriculture durable

Notre histoire génétique : migrations, métissages et adaptations
20 janvier 2023
Le microbiote intestinal en santé humaine – le bon, la brute et le truand
20 janvier 2023

L’agroécologie pour une alimentation saine et une agriculture durable

Vendredi 1er avril
Lycée hôtelier, amphithéâtre

Par le Pr Marc DUFUMIER
Professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTechProfesseur au Collège de France
Chevalier de l’ordre du Mérite agricole

Il existe des pratiques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant de nous nourrir correctement sans recours excessifs aux énergies fossiles et aux produits pesticides; elles consistent à associer simultanément diverses cultures (céréales, tubercules, légumineuses et cucurbitacées) dans un même champ, de façon à recouvrir très largement les terrains cultivés, pendant une durée la plus longue possible, avec pour effet de protéger ceux-ci de l’érosion, de limiter la propagation des agents pathogènes et de minimiser les risques de très mauvais résultats en cas d’accidents climatiques. L’intégration de plantes de l’ordre des légumineuses dans ces mêmes associations culturales permet de fixer l’azote de l’air pour la synthèse des protéines et la fertilisation des sols. Mais la question se pose de savoir comment nous parviendrons à les mettre en oeuvre dans les diverses parties du monde, à l’encontre des lobbies dont l’intérêt est de poursuivre une agriculture industrielle et polluante.

Professeur Marc DUFUMIER

 Professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), Chevalier de l’ordre du Mérite agricole, Chevalier de la Légion d’honneur.
Spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, ainsi que de l’étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamisme. Membre du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables (CSAAD) du Ministère de l’agriculture, de la pêche et du développement rural. Il est égalent membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

En partenariat avec :
Le Village de l’Alimentation
La Délégation à la Recherche
Air Tahiti Nui

Afficher les boutons
Cacher les boutons