« Il y a des circonstances où je vois clairement l’alliance possible et désirable de la Science et de l’Art, où le chimiste et le physicien peuvent prendre place auprès de vous et vous éclairer. »
Louis Pasteur
Louis Pasteur (100ème anniversaire de la mort), les frères Lumière (100ème anniversaire de l’invention du cinéma), Röntgen (100ème anniversaire de la découverte des Rayons X), La Fontaine (300ème anniversaire de la mort), Jules Verne (90ème anniversaire de la mort), Alvaro de Mendana (500ème anniversaire de la visite du premier européen aux Marquises), Gauguin (100ème anniversaire de son retour définitif en Polynésie).
axée sur le mariage science, art, lettres, voyages avec escales dans les mairies de Mahina et Punaauia et au LEP de Taravao.
Les visiteurs ont pu à travers des textes d’affiches clairs et des illustrations parlantes se remémorer ou découvrir:
les remarquables travaux de Louis Pasteur sur le rôle des microorganismes dans les fermentations l’absence de génération spontanée des microbes, la maladie des vers à soie, la conservation des bières et la pasteurisation, mais surtout sur les maladies infectieuses avec la découverte du vibrion cholérique, du staphylocoque, du streptocoque, la réalisation du vaccin contre le charbon et surtout du vaccin contre la rage qui lui valut la gloire.
le génie créateur de Louis et Auguste Lumière, ces deux frères unis par une même passion de la technique photographique qui réalisèrent, à l’aide d’un kinétoscope à lanterne de leur invention, la première projection de photographies animées, puis le premier film projeté en public sous le titre célèbre La sortie des usines. Ils ne se doutaient pas, malgré le succès de cette première œuvre et des autres films qui suivirent qu’ils avaient donné naissance à ce qui allait devenir le 7 ème Art,
l’histoire extraordinaire du professeur Röntgen, premier prix Nobel de Physique, qui a réalisé la première radiographie d’une main. Sa découverte des Rayons X dont on a pu mesurer l’importance par la multiplicité de leurs applications. a marqué un tournant pour la physique et ouvert un champ inestimable à la médecine.
l’œuvre particulièrement riche, universelle et toujours actuelle de La Fontaine, à travers une dizaine de fables présentées sur panneaux accompagnées d’illustrations, plus ou moins suggestives, toujours très expressives, parfois symboliques issues de plusieurs éditions. La mise en scène des personnages, humains de tous condition et caractère, représentés par des animaux saisis sur le vif, , au milieu de fins paysages sobrement évoqués exerce une véritable fascination sur les élèves.
l’imagination fertile de Jules Verne, ancêtre de la science-fiction, à la fois prophète et témoin de son temps, qui compte parmi les écrivains le plus traduits dans le monde. Echo sonore de toutes les grandes inventions de son époque l’auteur de Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, de la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, le Tour du Monde en 80 jours, Voyages extraordinaires jouit d’une grande popularité auprès des jeunes qui affluent vers le panneau qui lui est dédié.
La carte du périple de Mendana à travers le Pacifique et l’œuvre complète de Gauguin en cartes postales complètent la panoplie de l’exposition d’affiches itinérante.
Soirée de commémoration de l’arrivée de la télévision à Tahiti avec présence sur le plateau de tous les pionniers et projection d’images d’archives
en projection gratuite ouverte à toute la population, programme et horaires annoncés largement par voie de presse
13 octobre en soirée, salle des sports du LEP , séance de cinéma à l’ancienne avec festival de dessins animés, actualités des années 50, grand film « Tabu » de Murnau
17 octobre en soirée, salle paroissiale, projection du film, « Le Chemin maudit » conçu, réalisé et interprété par des élèves de 3ème de l’atelier cinèma du collège de Mahina avec le concours du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française et l’OPT. Entièrement tourné en extérieur dans un environnement naturel bien choisi, il est plein de sensibilité, d’imagination, de fraîcheur, de candeur naïve.
Amphithéâtre de l’Institut Mathilde Frébault, à partir de 18h ,
du 16 au 21 octobre
Les diverses manifestations proposées ont intéressé environ 8000 personnes, en grande partie des scolaires. On peut cependant regretter que les séances de cinéma et les conférences organisées à l’Institut Mathilde Frébault, n’aient pas attiré globalement plus de 600 personnes, malgré la qualité et l’originalité des titres des films et des exposés proposés.