On en parle de plus en plus… Jouets ? Outils d’avenir ?
Ils effraient, intriguent, enthousiasment… Et ils sont déjà présents à Tahiti…
Que sont-ils véritablement ?
On en parle de plus en plus… Jouets ? Outils d’avenir ?
Ils effraient, intriguent, enthousiasment… Et ils sont déjà présents à Tahiti…
Que sont-ils véritablement ?
Invité par l’association Proscience,
M. Raitini REY, pilote de Drones pour la société Matara’i, donnera une conférence publique le mardi 26 mai 2015, à 18 heures, dans l’amphithéâtre de l’ISEPP (La Mission).
Au menu de cette conférence :
En fin de conférence, M. Rey répondra à toutes les questions du public.
Alors, pour en savoir plus sur ces gros insectes bourrés d’électronique, rendez-vous le 26 mai à 18 heures à l’ISEPP !
Environ 90 personnes sont venues assister à la conférence Proscience animée ce mardi 26 mai par Raitini Rey, pilote de drones et directeur de la société Matarai.
Pendant 80 minutes, Raitini a tenu son public en haleine.
Il nous a d’abord expliqué dans le détail l’évolution rapide qu’ont connue les drones.
D’abord objets de loisir pour quelques passionnés, ils sont devenus d’une part des jouets à la portée de toutes les bourses pour nos enfants et d’autre part des outils ultra sophistiqués pour les professionnels.
Ultra sophistiqués. C’est bien le terme.
Raitini nous explique en effet comment chaque pilote de drone adapte son matériel à ses besoins. Orientation des hélices, répartition des charges, choix des composants électroniques, mise à jour des logiciels de stabilisation du vol…
Dans la terminologie, on parle désormais de drones quand un objet mobile piloté à distance est destiné à effectuer une tâche particulière (photos, transport de charge etc.)
Le législation a dû s’adapter elle aussi à la prolifération des drones sur le marché. La législation française est parmi les plus contraignantes au monde. Et si les professionnels la respectent scrupuleusement (déclaration de chaque vol, respect des zones de sécurité et des horaires de vol etc.), les particuliers le plus souvent méconnaissent jusqu’à son existence et l’enfreignent quotidiennement par exemple en essayant simplement leur jouet dans leur jardin (ou celui de leurs voisins) !
Un appel au respect de la vie privée des individus est lancé et plus généralement à la connaissance de la législation.
Pourtant des personnes bien intentionnées aimeraient utiliser leur matériel, mais la loi est tellement contraignante qu’ils sont obligés d’attendre qu’il n’y ait plus personne sur la plage, très tôt le matin ou tard en fin d’après midi (les vols de nuit son interdits et le périmètre de sécurité est de 30 mètres de tout public).
Pendant une heure et demi, les explications de Raitini ont suscité l’enthousiasme et des questions, auxquelles il a volontiers répondu.
Au terme de la conférence, les questions étaient encore tellement nombreuses qu’il nous a fallu « pousser » gentiment le public vers la sortie afin de laisser les techniciens ranger l’amphithéâtre de l’ISEPP, que nous remercions une fois encore.
Une soirée très réussie, riche en enseignements et en belles images.
Merci Raitini, merci l’ISEPP !