Épreuve finale
La finale comportait donc deux épreuves, théorique et expérimentale.
L’épreuve théorique a proposé un vrai problème de navigation aux élèves : il était question d’un bonitier quittant Taha’a pour rejoindre Papeete. Tracer la route, faire le point, localiser un phare, suivre un alignement de passe… Tout un programme ! Certains n’ont pas hésité à faire passer leur bateau au-dessus de Huahine !
Nos candidats ont également dû expliquer pourquoi, à la fin du film Titanic, Jack n’a pas essayer de survivre en montant, lui aussi, lui l’épave qu’il a improvisée pour son amie Rose. Ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un problème de romantisme, mais bien d’un problème de physique !
Et ce n’est pas tout. Après les eaux glacées de l’Artique, nos candidats sont revenus chercher le spot idéal de surf, dans nos eaux plus chaudes. Une énigme que finalement assez peu ont réussi à résoudre.
L’épreuve expérimentale offrait son lot d’inattendu elle-aussi.
Comment faire décoller une fusée ? Comment visualiser la « portance », cette force qui permet à un avion de rester « suspendu » dans les airs ? Comment fonctionne l’altimètre d’un avion ? Les acolytes du Père Fouras (Fort Boyard) trichent-ils dans le « jeu des pièces » ?
Autant de questions auxquels nos candidats ont dû trouver une réponse en une heure, en faisant quelques expériences a priori simples, mais pas toujours dépourvues d’imprévus. En témoigne l’explosion (sans gravité) provoquées par une équipe du collège La Mennais !
Mais rassurez-vous : pendant l’épreuve expérimentale, chaque équipe est encadrée par un professeur qui veille à la sécurité des élèves.
La finale en images
Au terme des 2 heures d’épreuve puis des corrections, nous avons procédé à la remise des prix. C’est l’équipe de Arue qui, cette année remporte le concours scientifique des collèges !!