Le planétarium
19 mars 2023
Formation animateurs-août 2023
17 juin 2023
Le planétarium
19 mars 2023
Formation animateurs-août 2023
17 juin 2023

Les planètes errantes

Samedi 3 juin à 17h30
Te Fare Iamahana – Musée de Tahiti et des îles

Par Hervé BOUY
Astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux
Membre de l’Institut universitaire de France
Chef du projet Cosmic Dance.

Qu’est-ce qu’une planète errante ?
Comment se sont-elles formées ?
Quelles sont les particularités des atmosphères de ces objets vagabonds ?
Quelles sont les techniques utilisées pour les détecter ?

Jusqu’à une période assez récente, l’espace interstellaire, c’est-à-dire la portion de l’univers comprise entre deux étoiles et leur système planétaire, était simple : il était vide. Entre deux soleils, il n’y avait rien… Jusqu’en 1998 et la découverte de la première planète errante.
Depuis, c’est tout l’inverse. Il y aurait dans notre galaxie plusieurs milliards de ces planètes sans attache, qui dérivent entre les étoiles… Grâce aux énormes quantités de données obtenues avec les meilleurs télescopes du monde, mon équipe a pu découvrir plusieurs centaines de ces objets exotiques dans des régions de formation proches. Cette découverte devraient nous permettre de mieux comprendre ce que sont exactement ces « objets isolés de masse planétaire », comment ils se forment, mais aussi de comprendre un peu mieux comment se forment les systèmes planétaires comme celui où nous vivons : le système Solaire.
Avant la conférence de 13h à 17h, nous vous proposons plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques !

En partenariat avec :
Air Tahiti Nui
Te Fare Iamahana – Musée de Tahiti et des îles

Avec la participation de :
Jean-François Butaud (botaniste)
Ludomath
Les éditions Haere Po

> Atelier de réalité virtuelle
Hervé BOUY vous fera vivre une expérience unique de réalité virtuelle en vous amenant sur la Lune autour de la mission Apollo et sur Mars autour du rover.Atelier de réalité virtuelle

> Atelier de physique
Animés par des collégiens ces ateliers appréhenderons plusieurs aspects de physique : le son peut il se propager dans l’espace ? Peut on faire bouillir de l’eau à moins de 100 degrés ? gravité sur les différentes planètes, les conditions de vie sur une planète, comment calculer la vitesse de la lumière avec un microonde et du chocolat….

> Atelier codage de robots Lego
Construit ton robot en y associant différents types de capteurs puis code les pour que ton robot exécute des taches.

> Visite botanique
Visite des jardins du Musée ainsi que de son patio avec le botaniste Jean-François Butaud pour découvrir les plantes utiles polynésiennes, leurs origines, leurs noms scientifiques et polynésiens, leurs usages et leurs liens avec l’histoire humaine de la Polynésie orientale. (14h-16h)

> Atelier coccinelles
Pour découvrir ces insectes à métamorphose complète, observer des individus à chacun de leur stade de développement, et reconnaitre les espèces de Tahiti

Afficher les boutons
Cacher les boutons