Fête de la Science 2014
Fête de la Science 2014
29 novembre 2014
Concours des collèges 2015
Concours scientifique des collèges 2015
15 mai 2015

Concours TPE – 2015

Concours TPE 2015

Première édition

Cette première édition a été un réel succès puisque près de trente équipes ont souhaité valoriser leur travail et ont confirmé leur candidature.

Les professeurs des lycées, chargés d’effectuer un premier tri, nous ont fait parvenir 12 dossiers, avec pour chacun, une vidéo de type « bande annonce ». Finalement, 5 équipes ont été retenues et ont présenté leur travaux mercredi 6 mai au lycées de Papara…

Dès le premier survol des « bandes-annonce » et des dossiers de présentation, nous avons compris que la tâche serait ardue : toutes les productions reçues sont de très grande qualité…
Les montages vidéos sont étonnants et tous très intéressants, tous différents, tous avec une particularité attachante. Certains nous ont bien fait rire, d’autres nous ont entrainés dans des réflexions scientifiques intéressantes. D’autres aussi nous ont montré des pratiques de laboratoire assez dangereuses…
Les Powerpoint et/ou dossiers écrits sont bien documentés (parfois même un peu trop) et reflètent bien le travail fourni.
Nous avons donc élaboré une grille de critères, qui s’est étoffée petit à petit pour devenir de plus en plus fine. Le fait est que nous aurions aimé voir toutes les équipes à l’oral…
Mais ce n’était pas possible, l’après-midi ne permettant pas d’écouter 12 équipes confortablement.
En désespoir de cause, nous avons finalement décidé de retenir les 5 équipes (au lieu de 3) qui arrivent en tête et sont venues présenter leurs travaux le 06 mai.

La finale

Elle a donc eu lieu le 06 mai 2015 (et non le 13 comme annoncé dans une vidéo…) à partir de 13h30, dans la salle de conférences du Lycée Polyvalent de Papara.
Les présentations étaient ouvertes au public et les élèves sélectionnés pouvaient inviter leurs parents et amis pour les soutenir.
Les équipes retenues n’ont eu que 10 minutes pour leur présentation (au lieu des 15 initialement prévues). La petite séance de questions/réponses durait également 10 minutes, pour nous laisser le temps d’entendre 5 équipes.
Après une délibération du jury, nous avons procédé à la remise des prix.
Grâce au soutien de BILLABONG, les candidats des trois meilleures équipes ont pu bénéficier de bons d’achat BILLABONG de respectivement 30.000, 20.000 et 10.000 XPF.

Photos

Participation

Dans la presse

Voir l’article de la Dépêche de Tahiti (7 mai) :

La journée en vidéo !

Les élèves du Lycée Polyvalent de Papara ont réalisé pour nous un montage vidéo qui résume cet après-midi riche en connaissances et émotions. Merci à eux.

Le classement des 5 équipes finalistes et leur vidéo :

22.04.2015

Les Bulles Carrées

Lycée Paul Gauguin Les bulles de savon : Comment l’amidon de maïs peut-il améliorer la résistance d’une bulle carrée ?
624
5
0
Lycée Paul Gauguin

ARAKINO Margaux
LEFOC Faahei
MONTEIL Charlotte

Les bulles de savon : Comment l’amidon de maïs peut-il améliorer la résistance d’une bulle carrée ?

22.04.2015

Les Batiments Parasismiques

Lycée Pomare IV Bâtiments parasismiques. Les avancées qui permettent de limiter les dégâts des séismes
5024
69
0
3
Pomare IV

MOU CHIN LEUNG
Jérémie
DUPLAIX Rahiti

Bâtiments parasismiques. Les avancées qui permettent de limiter les dégâts des séismes

22.04.2015

TPE Noix de muscade - Papara

« Santé et bien-être » : Problématique « En quoi la noix de muscade est-elle une épice à part? »
24293
85
0
16
LP Papara

GARRIGUES Miri
MOU KAM TSE Hianau
REGIS Lisa-Marine

« Santé et bien-être » : Problématique « En quoi la noix de muscade est-elle une épice à part? »

23.04.2015

LPG TPE2015 Feuilles impermeables

Rendre une feuille de papier imperméable. Vous croyez que ces trois lycéennes du lycée Paul Gauguin, engagées dans le concours Proscience, vont réussir leur pari ? Peut-être...
481
3
0
0
Lycée Paul Gauguin

ATENI Pualani
JUIF Avaé
LEE CHIP SAO Timeri

Les feuilles imperméables : Peut-on imperméabiliser des feuilles de papier à la maison ?

22.04.2015

Les isolants thermiques naturels

Lycée La Menais Les isolants thermiques naturels
265
0
0
0
La Mennais

CHUNG SAO Audrey
DAVID Charlotte
JAMME Lucille

Les isolants thermiques naturels

Les autres équipes

Les autres équipes n’ont pourtant pas démérité et elles doivent être félicitées pour le travail qu’elles ont accompli. Elles se tiennent dans un mouchoir de poche, à la limite d’entrer dans le tableau. Nous ferons parvenir à tous ces élèves un petit lot de consolation pour leur signifier nos encouragements et les remercier de leur participation.

PS : Le tableaux ci-dessous n’est pas établi en fonction d’un classement.

Lycée Paul Gauguin

PARAYRE Benjamin
PICLIN Florian
TEIKIHUAVANAKA Antony

Les énergies renouvelables : Comment équiper un foyer tahitien d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques pour lui fournir Comment équiper un foyer tahitien d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques pour lui fournir l’indépendance énergétique ?

22.04.2015

Les éoliennes

Lycée Paul Gauguin Les énergies renouvelables : Comment équiper un foyer tahitien d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques pour lui fournir Comment équiper un foyer tahitien d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques pour lui fournir l’indépendance énergétique ?
99
0
0
0
Pomare IV

LUCAS Raitea
LAO Heimiti

La piscine écologique.
Maintenance de la qualité de l’eau

23.04.2015

La piscine écologique

Lycée Pomare IV La piscine écologique. Maintenance de la qualité de l’eau
677
6
0
1
LP Papara

EYCHENNE Naumi
LEFAUCHEUR Nils
LE MOIGNE Heiura

La mesure : Est-il possible de quantifier l’intensité douloureuse ?

22.04.2015

Douleur quantifiable

Lycée Professionnel de Papara La mesure : Est-il possible de quantifier l’intensité douloureuse ?
148
0
0
0
Raapoto

GODARD Mathieu

Les maux des coraux – Peut-on sauver les récifs coralliens d’une éventuelle disparition liée à un changement climatique ?

22.04.2015

Les maux des coraux

Lycée S. Raapoto Les maux des coraux – Peut-on sauver les récifs coralliens d’une éventuelle disparition liée à un changement climatique ?
83
2
0
0
S.C. Taravao

TEHINA Teuraitera’i
TEAMOTUAITAU Tunui
URIMA Matahiarii

Le savon : comment peut-on définir un savon efficace et adapté à chacun ?

22.04.2015

Le savon

S.C. Taravao Le savon : comment peut-on définir un savon efficace et adapté à chacun ?
240
2
0
1
Taaone

KOAN Kenjy
CARY Rahutini

Quand l’huile de coprah devient un biocarburant

23.04.2015

Coprah biocarburant

Lycée Taaone Est-il imaginable, possible, rentable de faire du carburant avec l'huile de coprah ? Cette équipe présente au concours Proscience l'étude qu'elle a menée sur ce thème...
478
6
0
0
La Mennais

ALLAIN Tavitua
BERNICOT Tituan
ESTEBE Raianu

Éthique et responsabilité : L’Homme peut-il avoir une réelle influence sur le rétablissement de l’écosystème coralien ?

22.04.2015

Ecosystème coralien

Lycée La Menais Éthique et responsabilité : L’Homme peut-il avoir une réelle influence sur le rétablissement de l’écosystème coralien ?
269
4
0
0
Afficher les boutons
Cacher les boutons