Quatrième édition
Cette année encore, nous avons bénéficié de la bonne volonté des professeurs référents des différents lycées de Polynésie qui se sont chargés de récolter, analyser et sélectionner les dossiers qui participeraient à cette 4ème édition de ce concours.
Parmi les 19 équipes candidates, 13 ont été retenues, et leurs dossier de TPE nous ont été transmis.
Des thèmes passionnants, traités avec sérieux et enthousiasme…
Le jury de Proscience s’est donc réuni le samedi 28 avril pour sélectionner les 5 équipes qui viendront présenter leur travail lors de la finale.
Le problème est vite apparu : tous les dossiers qui nous sont présentés sont très originaux, bien traités et s’inscrivent soit dans l’actualité soit dans la vie économique et/ou culturelle du pays. Comment les départager quand on a envie de les voir tous en finale ?
Impossible pourtant de recevoir plus de 5 équipes lors d’un après-midi de finale…
Mais il a fallu trancher.
Plusieurs heures de discussions ont été nécessaires, et le choix a finalement été arrêté, laissant présager une finale de grande qualité, mais laissant cependant aussi un regret pour tous ces dossiers qui auraient également mérités d’être retenus.