Les fourmis, une intelligence insoupçonnée

Embarquement immediat
28 juillet 2023
Le singulier parcours d’une chercheuse polynésienne de Louis Malardé à Louis Pasteur International
3 mars 2024
Embarquement immediat
28 juillet 2023
Le singulier parcours d’une chercheuse polynésienne de Louis Malardé à Louis Pasteur International
3 mars 2024

Les fourmis, une intelligence insoupçonnée

Samedi 18 novembre à partir de 13h
Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles

par Antoine WYSTRACH
Myrmécologue,
Chercheur en neuro-éthologie au CNRS
Auteur de l’Odyssée des fourmis

En 1871 Darwin déclarait : « le cerveau d’une fourmi est un des plus merveilleux atomes de matière qu’on puisse concevoir, peut-être même plus merveilleux encore que le cerveau de l’homme. ». Depuis, nous n’avons cessé de découvrir chez les fourmis des capacités insoupçonnées. 

Mémoire époustouflante, don de la stratégie, force herculéenne, mathématiciennes, le génie des fourmis est multiple. Comment perçoivent-elles le monde à travers leurs yeux à facettes ? Présentent-elles des points communs avec la façon dont nous, humains, pensons ? Ou s’agit-il d’une autre intelligence, totalement étrangère à la nôtre ? 

Plongez dans la tête d’une fourmi avec l’un des plus éminents chercheurs au monde en la matière.

Avant la conférence de 13h à 17h, nous vous proposons plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques !

En partenariat avec :
Air Tahiti Nui
Te Fare Iamahana – Musée de Tahiti et des îles
La Banque Socredo
La Direction de l’Environnement

> Atelier sur la navigation des fourmis
Antoine Wystrach proposera une expérience de navigation avec des fourmis. En relâchant des fourmis à des endroits clefs et en prenant les données à l’aide d’un goniomètre, vous apprendrez à déterminer et à comprendre les stratégies que les fourmis utilisent pour se repérer dans l’espace.

> Ateliers physique-chimie, biologie et maths
Animés par des collégiens ces ateliers aborderons l’acide formique, le pH et les modèles moléculaires, les tailles de cerveaux, les mathématiques, l’observation et l’anatomie des fourmis, cerveau et neuroscience…

> Atelier les moustiques
Une quinzaine d’espèces de moustiques sont présentes sur le territoire. Les plus envahissantes sont arrivées accidentellement à Tahiti au début du 20ème siècle et ont été propagées en à peine quelques décennies à travers tout le Fenua. Elles sont sources de nuisances et vecteurs de nombreuses pathologies infectieuses à l’origine d’épidémies majeures à travers la planète (dengue, Zika, chikungunya). Des stratégies de lutte innovantes récemment validées vous seront présentées. Elles visent à améliorer la santé et le bien être des populations tout en respectant l’environnement. Vous pourrez observer les stades larvaires et adultes des moustiques au microscope.

> Atelier les forêts polynésiennes
Avec plus de 1 800 plantes introduites depuis l’arrivée des premiers Hommes, les forêts polynésiennes et leur biodiversité ont largement évolué et sont aujourd’hui en danger. Un atelier pour retracer l’histoire des introductions de plantes et découvrir les espèces indigènes qui peuplaient nos vallées.

> Abeille la mouche soldat noire
En plus de contribuer au traitement des biodéchets, la mouche soldat noire, également appelée Black Soldier Fly (BSF), est une source intéressante de protéines et de lipides pour l’alimentation animale (volaille, porc, aquaculture). Une unité pilote dédiée au traitement des biodéchets, à l’élevage des larves de BSF et à leur transformation a été développée par Technival en partenariat avec l’ILM. Les différentes étapes de ce projet d’économie circulaire vous seront présentées et vous pourrez découvrir les stades larvaires et adultes de cet insecte plein de ressources.

> Atelier abeille et apiculture
Entrez dans le monde des abeilles en les observant avec leur reine et leurs provisions à travers une ruchette d’observation et découvrez le matériel apicole et les produits de la ruche.

> Atelier robots Lego
Construisez votre robot en y associant différents types de capteurs puis codez les pour qu’il exécute des tâches.

> Atelier police scientifique
Un atelier pour vous mettre à la place d’un expert scientifique intervenant sur un scène de crime.

> Atelier coccinelles
Pour découvrir ces insectes à métamorphose complète, observer des individus à chacun de leur stade de développement, et reconnaitre les espèces de Tahiti.

> Exposition « ‘Les insectes au secours de la planète »
S’appuyant sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, cette exposition vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

Afficher les boutons
Cacher les boutons